samedi 21 septembre 2013

Graines d'espoir

Installation présentée le 14 septembre pour "À ciel ouvert... Au fil de l'eau", premier parcours land'art sur le cours de l'Albarine dans l’Ain, proposé par le Collectif U66 dans le cadre des Résonances de la Biennale de Lyon.



Land'art, Sophie Goyard

Land'art, Sophie Goyard



La graine, symbole de vie et de renaissance, est indispensable à la perpétuation des espèces.

De plus en plus, l'humain utilise la sélection de graines pour produire toujours plus de nouvelles variétés horticoles, n’hésitant pas à avoir recours à la modification génétique (OGM). Les choix engagés par ces actes génèrent des conséquences lourdes pour l'avenir d'une nature aux écosystèmes et à l'équilibre fragiles, ainsi que pour l'homme lui-même.

À l'heure où nombres d'espèces végétales et animales sont plus que jamais menacées par un comportement humain qui place, malheureusement trop souvent au détriment du respect de notre environnement, le profit au centre de ces intérêts, ces « Graines d'espoir », telles des étoiles tombées du ciel, sont une invitation poétique à la « germination » d'un comportement différent et d'un positionnement plus responsable de notre part pour préserver notre planète dont la biodiversité est en péril.